Remontée de file à moto, avis favorable !
01 fév 2013
Annonce dès plus rassurante pour l’avenir du taxi moto en France, le préfet Regis Guyot vient de rendre son rapport et se montre favorable à la pratique des remontées de file à deux roues sur les grands axes dans les grandes villes dont Paris.
Ce rapport met en avant la limitation de vitesse entre les files de voiture. L’expérience des chauffeurs de taxi moto confirme la nécessité d’adapter sa conduite à la circulation et les vitesses mentionnées dans ce rapport (limiter la vitesse des motos à 30-40km/h en remontée de file lorsque les voitures sont à l’arrêt et limiter le différentiel de vitesse entre 2 roues et 4 roues à 20km/h) correspondent tout à fait aux instructions que nous communiquons à l’ensemble des chauffeurs Urban Driver pour assurer des transferts en moto taxi en toute sécurité.
En effet, limiter à 20km/heure le differentiel de vitesse entre les voitures et les motos permet à tout bon conducteur, en cas d’urgence, d’effectuer un évitement ou un freinage d’urgence afin d’éviter la collision.
Ce rapport a tout d’abord été remis au conseil national de la sécurité routière qui donnera son avis en Avril 2013 puis le gouvernement se prononcera sur cette mesure lors du prochain comité interministériel de la sécurité routière.
A suivre.