2 sites utiles pour les grands voyageurs accessibles depuis un mobile

Gare en Mouvement - http://www.gares-en-mouvement.com/

En temps réel, accédez aux informations de départ et d’arrivée de votre train  (Horaires, numéros de voie, retard éventuel … ) Cette application  très pratique est disponible aussi bien pour les gares parisiennes (Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare Saint Lazare, Gare d’Austerlitz, Gare du Nord) que la province.

 Gares_en_mouvement Gares_en_mouvement2

 

ADP Mobile - http://mobile.aeroportsdeparis.fr/

Cette application  très intuitive retranscrit en temps réel les informations figurant sur les panneaux d’affichage dans les aéroports Parisiens de Roissy CDG et Orly (Horaires des vols, Numéro de vol, Terminal, retard éventuel…).

 Application-iphone-adp

 

 


EUR 1 - ATR 1 Ou se procurer cet imprimé?

Eur1_atr1_2 Suite à la parution de la note EUR 1 - ATR 1 , vous m'avez demandé ou peut-on se procurer ces imprimés.  Voici une société en région parisienne qui édite, commercialise et expédie près de 800 imprimés sous 24/48H à travers la France: Formulaire douaniers (EUR1, ATR1, certificat d'origine, carnet ATA, LTA), Lettres de voiture (CMR), Transport de marchandises dangereuses...

Editions GMJ, 106 avenue Georges Clemenceau, 94366 Bry-sur-Marne Cedex,

Tel: 01.48.82.51.51 - Fax: 01.48.82.51.59,

Mail: info@gmjphoenix.com


Retour de marchandises à l'import sans payer de droits de douane

Import_export Pour procéder à un retour de marchandises sans payer de droits de douane à l'import, il vous faut établir un "retour pour non conformité" ou "non conformity return".

Pour cela, établir une facture proforma avec le montant initial de la marchandises expédiées, fournir l'EX1 correspondant et fournir à votre transitaire l'adresse de votre centre des impots.


Les futures destinations de la délocalisation...

GlobeA.T Kearney a publié un index des 40 pays les plus attractifs pour la délocalisation. Si le Proche-Orient et l’Afrique représentent la prochaine frontière à conquérir, l’Inde, la Chine et le Sud de l’Asie maintiennent leur domination.

L’Inde est en tête pour délocaliser des activités de services tels les technologies de l’information ou les centres d’appels. La Chine et même la Thaïlande ont vu l’amélioration de leurs infrastructures et l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée accroître leur attractivité.
Les pays les plus à l’Est de l’Europe, la Bulgarie, la Slovaquie et la Roumanie, entrent eux aussi dans le classement. À l’opposé, la République tchèque, la Pologne et la Hongrie perdent des places pour cause d’augmentation des salaires et des coûts et d’une concurrence croissante de pays comme la Thaïlande et les Philippines. Les prochaines destinations d’offshore se situeront au Proche-Orient et en Afrique alors que figurent déjà dans l’index l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis et le Ghana.
Parmi les pays occidentaux, les États-Unis restent attractifs avec une main-d’œuvre qualifiée, des infrastructures solides et un contexte économique favorable, et ce malgré des coûts élevés. L’Europe de l’Ouest attire un peu moins. À noter cependant la place du Royaume-Uni en 28e position, alors que l’Allemagne et la France arrivent en queue du peloton (31e et 35e respectivement). La qualification de leur main-d’œuvre et la qualité de leurs infrastructures ne font pas oublier leurs coûts élevés.


EUR 1 - ATR 1

Eur1_1 Le certificat EUR1 est utilisé dans les échanges préférentiels de la Communauté Européenne avec les pays associés en tant que justificatif d'origine et permet d'appliquer dans certains pays de destination, ou à l'importation dans la C.E, une exonération partielle ou totale des droits de douane.

Pays acceptant le certificat EUR1

L'A.E.L.E (Association Européenne de Libre Echange) Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein. Le P.E.C.O (Pays d'Europe Centrale et Orientale) Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Républiques de l'ex-Yougoslavie - Croatie, Slovénie, Macédoine, Yougoslavie, Bosnie.
Afrique du Sud, Algérie, Andorre, Angola, Anguilla, Antigua, Aruba, Bahamas, Barbades, Belize, Benin, Botswana, British Virgin Islands, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Cayman Islands, Centre-Afrique, Chypre, Comores, Congo BZV, Congo FIH, Cote d'Ivoire, Djibouti, Dominican Republic, Egypte, Eritree, Ethiopie, Falklands Islands, Fiji, Gabon, Gambie, Ghana, Grenade, Groenland, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Guyana, Haïti, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liban, Libéria, Madagascar Malawi, Mali, Malte, Maroc, Mauritanie, Ile Maurice, Mayotte, Mexique, Mozambique, Montserrat, Namibie, Antilles Néerlandaises, Niger, Nigeria, Nouvelle Calédonie, St Kitts, St Lucia, St Vincent, Solomon Islands, Sao Tome, Sénégal, Seychelles, Sierra Léone, Somalie, Soudan, Suriname, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Territoires d'Outre-Mer (T.O.M), Togo, Tonga, Trinidad, Tchad, Tuvalu, Uganda, Vanuatu, West Samoa, Zambie, Zimbabwe.

Un document est utilisé dans les échanges avec la Turquie, il s'agit de l'ATR.