Previous month:
septembre 2015

BLOCAGE POUR OBTENIR LA CARTE PROFESSIONNELLE DE TAXI MOTO

Carte_Pro_TaximotoNous recevons chez UrbanDriver, plusieurs chauffeurs souhaitant devenir taxi moto et rencontrant actuellement de grandes difficultés dans leurs démarches administratives.

En effet devenir taxi moto ne s’improvise pas, la réglementation du transport de personnes par véhicule motorisé à 2 ou 3 roues impose différentes obligations :

  • Obtenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son département,
  • Passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture,
  • Posséder une moto de moins de 4 ans, justifier d’une attestation annuelle d’entretien et disposer sur son véhicule d’une signalétique spécifique.

Toutes les difficultés viennent de l’obtention de la carte professionnelle. Il suffit pour cela de remplir le formulaire moto taxi 2015 disponible sur le site de votre préfecture (Section Démarches administratives / Professions réglementées / carte professionnelles et attestations / Chauffeur de véhicule motorisé à deux ou trois roues) et de justifier d’un certificat de capacité professionnelle (Article L3123-1 du code du Transport).

Pour les nouveaux entrants ou personnes n’ayant pas eu d’expériences dans le transport de personnes (VTC, taxi, ambulancier…), ce certificat de capacité professionnelle s’obtient par la réussite d’un examen MAIS AUCUNE FORMATION OU EXAMEN DE MOTO TAXI N’EXISTE A CE JOUR.

 D’après le décrêt N°2014-1725 du 30 Décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes entré en vigueur le 31 Décembre 2014, les nouvelles obligations en matière de formation seront connues au plus tard le 1Er Janvier 2016.

 

En gros la délivrance de cartes Pros sont gelées jusqu’à cette date. D’après nos informations, les dernières cartes professionnelles délivrées ont eu lieu en Mai 2015 et depuis plus rien. Quant à la future formation, on entend parler d’une formation d’une semaine qui espérons auront lieu une fois par mois.

 

D’ici là, vous n’avez d’autres choix que de prendre votre mal en patience et de pester contre ces politiques qui pondent des arrêtés sans réfléchir aux conséquences. Et le conseil que je puisse vous communiquer, attendez bien d’obtenir votre précieux sésame, votre carte professionnelle avant de commander votre moto et d’engager des frais pour le lancement de votre activité de chauffeur moto taxi.