Previous month:
octobre 2013
Next month:
juin 2015

Faut-il encore acheter un véhicule personnel à Paris ?

MobilitéLorsque l’on habite à Paris, être propriétaire d’un véhicule mérite une vraie réflexion. Entre la multiplication des alternatives existantes et le coût induit par le budget d’une voiture personnelle, il faudra savoir se poser les bonnes questions. D’autant que les nouvelles offres de transport qui voient le jour ne manquent pas d’intérêt.
Alors, que choisir ?

Les transports en commun au quotidien

Le réseau de transport en commun de la région parisienne est constitué du métro, du tramway, d’autobus et du RER. Avec plus de 8 millions de déplacements assurés tous les jours, ce mode de transport est parfaitement organisé et efficace à Paris, avec des départs très fréquents. De plus, en utilisant notamment les cartes adaptées, le recours à ces opérateurs est économique. Le taxi aussi constitue une option intéressante, selon le type de déplacement souhaité, avec une plus grande sécurité et un confort important, mais un prix également plus élevé.

De nouvelles alternatives

Il existe de nouvelles solutions pour se déplacer à Paris, sans avoir besoin d’utiliser les transports en commun tout en ayant un plus grand confort et sans devoir être propriétaire de son véhicule.
Le co-voiturage se développe est constitue une possibilité attractive. Des plate-formes comme blabla car ou carpooling permettent ainsi de trouver facilement des personnes effectuant un trajet similaire au sien, et ainsi à se réunir dans un même véhicule pour l’effectuer, le tout à un coût très réduit. 
En concurrence avec les taxis, les VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur) tels Chauffeur Privé ou Urban Driver se développent, en offrant des services adaptés. La commande du trajet se fait via une application smartphone et/ou un site Internet, où vous connaissez par avance le coût de la course. Les conditions de transport sont souvent très bonnes, et la solution est notamment intéressante en choisissant les motos ou scooters pour éviter les embouteillages, par exemple pour aller ou revenir des aéroports ou des gares.
Enfin, afin d’amortir le coût annuel de leur véhicule, certains n’hésitent pas à recourir à des sites mettant en relation des particuliers pour la location de leur véhicule. Drivy vous permet ainsi de louer un véhicule, ou un utilitaire, directement auprès d’un autre particulier.

Le budget annuel d’un véhicule

Posséder son propre véhicule permet de ne dépendre de personne ou d’éviter les contraintes des grèves. Mais le coût de ce confort est plutôt élevé. En effet, outre le prix du véhicule, de son assurance, de son entretien, à Paris, il faut prendre en considération le stationnement de celui-ci. Ainsi, en France, le budget moyen pour un véhicule s’élève à 5702 euros. Un coût qui ne prend pas forcément en compte les dépassements liés au parking ou à la location d’un garage. 

Au vu du coût d’un véhicule à Paris, et devant la multitude d’alternatives à disposition, il apparaît qu’avoir un véhicule n’est pas forcément la solution la plus économique.