Previous month:
décembre 2012
Next month:
mars 2013

Taxi moto et météo France ne font pas bon ménage

Meteo-France-25-02-13Sans aller jusqu’à parler d’activité saisonnière,  l’activité de moto taxi subit des variations importantes de la demande selon les périodes de l’année. L’historique montre clairement des baisses d’activité importantes pendant les vacances scolaires (notamment vacances de Février, le mois d’Août et les vacances de Noël) dûes tout simplement au fait que les clients partent majoritairement en vacances pendant ces périodes.

Le moto taxi reste néanmoins un service disponible tout au long de l’année quelle que soient les conditions climatiques, printemps, été, automne, hiver et au cours de ces deux dernières saisons ou les températures peuvent êtres fraiches, un équipement grand froid est proposé avec siège chauffant, tablier doublé sur les jambes du passager, blouson et gant d’hiver.

Seuls la neige et le verglas contraignent les motos taxi pour des raisons évidentes de sécurité pour les clients et les chauffeurs à annuler certains transferts. La qualité de service que nous proposons chez Urban Driver nous amène dans ce cas à prendre les mesures en avance pour prévenir les clients que le service de moto taxi ne peut être assuré afin de laisser le temps de trouver un autre moyen de transport à nos clients.

On en arrive à notre problème de fond. Sur quel élément se baser pour obtenir des informations pertinentes sur la météo. Autant aller aux sources pour obtenir l’information la plus juste, nous consultons donc en priorité le site de météo France.

Prenons le cas de ces deux derniers jours ; nous sommes contraints Lundi matin 25 Février par mesure de sécurité d’annuler plusieurs transferts, plusieurs chauffeurs étant tout simplement bloqués par la neige dans les départements suivants 94, 92, 78 alors que météo France n’a émis aucune vigilance particulière. La décision d’annuler certains transferts est donc prise tardivement Lundi matin.  

Lundi après-midi, météo France passe l’Ile de France en vigilance orange. Le communiqué indique que les premières neiges sont attendues sur la région parisienne vers 17 heures et devraient s'intensifier vers 20 heures. Jusqu'à 5 centimètres de neige au sol sont attendus.  De son coté, La préfecture de police a annoncé lundi après-midi le passage en niveau 2 du Plan neige et verglas à compter de 18 heures.

Dans ces conditions, il parait plus que légitime et professionnel de prendre certaines mesures vis-à-vis de nos clients en les prévenant dès Lundi soir de prévoir une solution alternative en cas de chute de neige dans la nuit de Lundi à Mardi pour les réservations de Mardi matin.

Vous devinez, je suis sûr, la fin de l’histoire, pas une « goutte » de neige dans la nuit de Lundi à Mardi sur toute l’Ile de France, information vérifiée Mardi matin auprès de notre réseau de chauffeur dans tous les départements d’ile de France, 75/78/91/92/93/94/95 et une partie de client ayant été prévenu Lundi soir de l’alerte Orange de météo France ont préféré annuler leurs réservations et opter pour une solution alternative ce qui a engendré dans le cas présent une grosse perte de chiffres d’affaires suite à l’annulation d’une commande de plusieurs motos.

Monsieur Météo France, c’est enfin à vous que je m’adresse, pourquoi avoir déclaré une vigilance Orange Lundi après midi pour l'annuler dans la nuit alors que l’Ile de France a été très peu touchée ou pas touchée du tout par la neige selon les départements et n’avoir émis aucun communiqué pour Lundi matin alors que les chutes de neige étaient beaucoup plus importantes ? A force de communiquer des informations fausses ou partielles ou dans le mauvais timing , votre crédibilité est mise en cause et dans ce cas vers quelle source d'information s'orienter?


Remontée de file à moto, avis favorable !

Remontee_fileAnnonce dès plus rassurante pour l’avenir du taxi moto en France, le préfet Regis Guyot vient de rendre son rapport et se montre favorable à la pratique des remontées de file à deux roues sur les grands axes dans les grandes villes dont Paris.

Ce rapport met en avant la limitation de vitesse entre les files de voiture. L’expérience des chauffeurs de taxi moto confirme la nécessité d’adapter sa conduite à la circulation et les vitesses mentionnées dans ce rapport (limiter la vitesse des motos à 30-40km/h en remontée de file lorsque les voitures sont à l’arrêt et limiter le différentiel de vitesse entre 2 roues et 4 roues à 20km/h) correspondent tout à fait aux instructions que nous communiquons à l’ensemble des chauffeurs Urban Driver pour assurer des transferts en moto taxi en toute sécurité. 

En effet, limiter à 20km/heure le differentiel de vitesse entre les voitures et les motos permet à tout bon conducteur, en cas d’urgence, d’effectuer un évitement ou un freinage d’urgence afin d’éviter la collision.

Ce rapport a tout d’abord été remis au conseil national de la sécurité routière qui donnera son avis en Avril 2013 puis le gouvernement  se prononcera sur cette mesure lors du prochain comité interministériel de la sécurité routière. 

A suivre.