Suivi du cortège du président de la République en taxi moto
Deuxième lavage d'un deux roues chez Clean Bike

Interview de Thibault de Bellaing, fondateur d'une société de taxi moto à bruxelles

Pour fêter la rentrée, coup de projecteur sur le service de transport de personnes à moto à Bruxelles. J’ai interviewé Thibault Moreau de Bellaing, fondateur de la société Urbandrive, un des principaux acteurs du taxi moto à Bruxelles.

Taxi moto à Bruxelles

Bonjour Thibault, peux-tu te présenter auprès des lecteurs du blog Twogether ?

Après avoir travaillé dans l’audit financier chez  Pricewatherhousecooper j’avais envie de créer mon propre projet. C’est lors de mon voyage en Indonésie que j’ai remarqué que ce type de transport était très avantageux pour les villes encombrées. Plus tard en faisant des recherches j’ai remarqué que ce type de transport existait déjà en France notamment à Paris. C’est en venant à Paris, rencontrer les acteurs du taxi moto que j’ai pu voir l’impact et l’importance de ce type de transport en ville».  

Selon toi, Bruxelles est-elle une ville adapté au marché du taxi moto ?

Le service de taxi moto à Bruxelles est très prometteur car la ville de Bruxelles est une ville qui draine plus de 14 millions d’hommes d’affaires annuellement grâce à ses nombreuses institutions Européennes et mondiales (commission européennes, OTAN,…). Bruxelles  est une ville très encombré qui a d’ailleurs la très mauvaise réputation d’être la  championne  en matière d’embouteillages au niveau Européen (étude tom-tom).

As tu rencontré des difficultés au lancement de ton projet ?

La difficulté première était de trouver une assurance, cela nous a pris plus d’un an pour trouver une assurance taxi moto. Finalement nous avons trouvé une assurance très intéressante qui nous couvre pour tous les risques.

 Quelle est la réglementation à Bruxelles ?

Le marché du taxi moto en Belgique est soutenu par la région de la capitale Bruxelloise.  En matière de législation il y a un vide juridique comme cela était le cas à paris lors du démarrage.

Quelle sont le règles actuelles ?

- Obligations port de vêtements réglementaires pour le motard et son passager

- Nous avons le droit de prendre un piéton qui hèle le taxi moto en rue mais pas de raccolage.

- Stationnement où l’on désire mais pas sur les emplacements taxi.

- Remonter les embouteillages entre les voitures est toléré.

- assurance pour le transport de personnes

 Quel est le prix moyen d’une course taxi moto à Bruxelles ?

Le prix du taxi moto est sensiblement moins cher qu’à Paris. Vous devez compter 20 euros dans Bruxelles et 40 euros pour la périphérie directe et son aéroport de Zaventem. Ensuite  le tarif est de 60 euro pour les villes voisines, au-delà on applique un tarif au kilomètre avec une prise en charge de trois  euros. Tous les tarifs sont consultables sur le siteweb www.urbandrive.be.

Comment se positionne UrbanDrive face à ses concurrents ?

Il y a sur le marché plusieurs concurrents mais un seul est réellement actif au jour d’aujourd’hui. Les autres attendent sans doute que l’activité se développe en Belgique avant de se lancer mais il sera trop tard, nous aurons déjà bien développé notre entreprise. Ceci nous permet de développer notre activité en toute quiétude.

De combien de chauffeur est constituée votre flotte ?

Nous avons actuellement deux chauffeurs dont moi-même.

Votre clientèle est-elle locale ou européennes ?

La plupart des courses se font pour la gare du midi et l’aéroport. La plupart des clients que nous avons sont des français et des étrangers déjà consommateurs de taxi moto ailleurs, les belges sont encore un peu timide dès lors nous proposons une offre. Toute personne réservant un taxi moto sur le site web (www.urbandrive.be) bénéficie d’une réduction de 5 euros pour toutes les courses.

Quel bilan fais tu de ses premiers mois d’activité ?

Urbandrive a connu des débuts assez enthousiastes grâce aux nombreuses grèves de trains et d’autres moyens de transport public. Depuis, le transport de personnes a diminué avec les vacances  mais nous soutenons notre activité en la complétant par la livraison de colis express comme cela se fait dans les grandes villes françaises comme Marseille.

Nous comptons dans les années à venir développer un vrai réseau de taxi moto sur Bruxelles grâce à nos partenariats et acteurs de la mobilité sur Bruxelles.

 

Retrouvez UrbanDrive sur les reseaux sociaux, via leur compte Twitter et Facebook.


 


Commentaires