Previous month:
mars 2011
Next month:
mai 2011

Chauffeur de taxi moto en BMW K1600 GTL ?

BWM K1600 La Goldwing, le vaisseau amiral de Honda, fait clairement l’unanimité dans le monde du taxi moto aussi bien auprès des chauffeurs que des clients. La souplesse du moteur et la stabilité de la moto, permettent aux chauffeurs, malgré son gabarit, de se faufiler facilement dans le trafic parisien. Les clients, confortablement installés dans le « fauteuil », se sentent parfaitement en sécurité à bord de cette limousine sur deux roues.

Notons que Honda propose le nouveau modèle Goldwing aux US à partir de Mai 2011 et en Europe à partir de 2012.

Et qu’en est-il de la nouvelle berline sur 2 roues de BMW ? Petite visite à la concession BMW de Boulogne. Au premier abord, coté ligne, rien de transcendant. Les stylistes semblent avoir privilégié la finesse à la robustesse et la bavette arrière avec le support de plaque en plastique n’est pas du plus bel effet.

Mais coté tableau de bord avec écran couleur TFT, c’est du grand art digne de BMW. Le multi-contrôleur permet de commander depuis la poignée, le système audio et de naviguer à travers les menus pour piloter les fonctions de confort et l’ordinateur de bord. Et l’équipement pléthorique proposé avec notamment phares au xénon directionnels, selles et poignées chauffantes, régulateur de vitesse, bulles électriques, ABS..  agrémenté par son moteur 6 cylindres en font clairement la nouvelle grande routière du marché.

Ce qui compte avant tout dans le cadre de notre activité de transport de personnes à moto, c’est le confort du passager ; Et le test d’assise à l’arrière est une très bonne surprise avec un siège et dosseret très confortable ; la position est relativement haute et la bulle électrique offre suffisamment de hauteur pour assurer une bonne protection à la prise au vent.

Alors une BMW K1600 en version GTL pour le taxi moto ? Oui, un chauffeur Urban Driver a signé le bon de commande avec livraison prévue en Octobre. Quelques petits ajustements seront apportés pour améliorer le confort des clients, notamment la pose de reposes-pieds et d’accoudoirs.


Documents pour chauffeurs taxi moto - demande de carte professionnelle

Pour les chauffeurs de taxi moto, veuillez trouver, ci-après l'imprimé pour effectuer la demande de carte professionnelle de chauffeur de véhicule motorise à 2 ou 3 roues pour le transport de personne à titre onéreux auprès de votre préfecture:

Demande Carte Pro 

Pièces à fournir:

  • Photocopie recto verso d'une pièce d'identité;
  • Photocopie recto verso du permis de conduire A;
  • Justificatif de Domicile;
  • 2 photos d'identité récentes reglementaires;
  • photocopie de la visite médicale passée chez un medecin agréé par votre prefecture.

Fermeture des comptoirs Taxi moto à Orly

La nouvelle reglementation des taxi moto interdit à compter de ce jour, le 01/04/2011 aux acteurs de la profession de stationner aux gares et aeroports sans réservation préalable. Ce qui était jusque là une tolerance est désormais interdit et passible d'une amende.

Face à cette nouvelle réglementation, les comptoirs taxi moto à l'aéroport d'Orly étaient source de polémique puisqu'ils permettaient encore aux clients de prendre une moto à la sortie de l'avion sans avoir effectué de réservation préalable; cela supposait également que des motos ou scooters taxi pourraient stationner dans l'enceinte de l'aéroport sans réservation, pour répondre aux besoins immédiats des clients.

Ainsi ADP (Aeroport de Paris) a dans un premier temps informer les 2 sociétés disposant d'un comptoir, Citybird et TM Transport, que le bail ne serait pas renouvellé à son echéance, soit le 31/12/2011. 

Et nouveau rebondissement hier avec la décision de fermeture pure et simple des comptoirs au 31/03/2011.

Dommage tout de même que l'on ne tienne pas compte des besoins des clients dans la mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation.

 

 


Le taxi moto bientôt à Bruxelles

Selon Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise du Transport et des Travaux publics, le service de taxi moto devrait voir le jour dans la capitale belge d'ici à la fin de l'année.

L'équipement proposé aux clients suivra ce qui se fait par les sociétés de taxi moto à Paris (casque avec protection hygiénique, veste, protection contre la pluie, equipement bluetooth permettant de communiquer avec le chauffeur lors du trajet et de profiter d'une ambiance musicale).

On se souvient du classement des villes europeennes les plus embouteillées réalisées par le fabricant de GPS TOMTOM, Bruxelles arrive tout en haut du classement.

Bruxelles semble donc réunir tous les critères pour accueillir l'offre de taxi moto avec succès: congestion du traffic et problème de pollution,  le gouvernement semble prêt à delivrer un certain nombre de licences d’exploitation à des deux-roues, mais aussi à des véhicules électriques et hybrides, et de nombreux clients belges en déplacement à Paris utilisent le taxi moto notamment à leur arrivée à la Gare du Nord.