Le transport à moto demarre timidement sur la Côte d'Azur
Réunion du SATPM (Syndicat Automnome du Transport de Personnes en Moto)

L'analyse de Maitre Dahan concernant les moto-taxis face à la loi de développement et de modernisation des services touristiques

"Cette situation (Interdiction d'être en situation de recherche de client et les sanctions encourues) apparaît évidemment très préjudiciable à l'économie en général.

D'une part en ce qu'elle limite la création d'un marché très porteur, qui est celui du transport rapide de personnes à la demande.

D'autre part parce qu'elle s'attaque frontalement à une activité économique qui représente un poids très important dans l'économie actuelle. Les clients des motos-taxis l'utilisent pour gagner un temps précieux qu'ils perdraient autrement en temps d'attente.

  • Savoir qu'on peut être à Orly en 20 minutes même aux heures de pointe permet de prolonger ses rendez-vous.

  • Savoir qu'on peut traverser Paris en 15 minutes quoi qu'il arrive permet également de multiplier les rendez-vous ou les activités professionnelles.

Surtout compte tenu de la politique des transports dans Paris, qui a saccagé le flux de circulation dans de multiples quartiers...

Enfin, cette loi n'est aucunement orientée vers l'utilisateur, dont on pourrait s'attendre qu'il soit le principal intéressé d'une réglementation. Pour preuve, le fait qu'aucune obligation particulière ne soit posée pour réglementer le droit de conduire à titre professionnel un engin à deux ou trois roues sans carrosserie... (Rappel : les scooters tricycles ne sont pas soumis à l'obligation de permis moto et peuvent être utilisés avec un simple permis "B"). Il s'agit clairement d'une loi protectionniste, visant à conserver le monopole des taxis. Mais ce monopole ne durera pas éternellement. Il est amené à se dissoudre sous la pression cumulée de l'Union Européenne et des groupes professionnels nouveaux.

J'en veux pour preuve ultime de la maturité de cette profession, la création du Syndicat National du Transports de Personnes à MotoSyndicat Autonome du Transport de Personnes à Moto , syndicat créé à Paris le 25 janvier 2010 pour répondre aux besoins de cette profession, et organiser les revendications professionnelles.

Du travail législatif en perspective... ".

par Ariel DAHAN, Avocat au barreau de Paris
Cabinet Dahan, Dahan-Bitton & Dahan

Lire tous l'article ICI

Source: www.net-iris.fr

Commentaires