Calcul du poids volume
Payer trop d'impôts, le meilleur placement pour 2006

Analyse de la valeur : Première Etape, l’analyse fonctionnelle

A quoi sert un cendrier ? - à écraser ses cigarettes

A quoi sert une fourchette ? - à manger

A quoi sert un hôpital ? - à guérir les malades

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L’analyse de la valeur veut justement vous faire adopter un nouveau type de raisonnement. Vous devez remettre en cause vos idées reçues afin d’apporter de nouvelles solutions !

Pour reprendre ces exemples : un cendrier sert (d’après l’analyse de la valeur) au propriétaire des lieux et non aux fumeurs. De même, une fourchette sert à protéger sa main des salissures des aliments et enfin, un hôpital est avant tout un outils de travail pour les médecins !

Faites attention à ne pas vous tromper d’utilisateurs…

Avoir ce raisonnement fonctionnel permet de mettre en évidence le service rendu à l’utilisateur, c’est à dire ce que le client achète ! Le client n’achète pas le produit lui même mais sa fonctionnalité.

En identifiant les services rendus à l’utilisateur, n’oubliez pas de distinguer l’utile de l’inutile. (Par exemple, dans une bouteille d’eau, seule l’eau est vraiment utile). Vous pourrez ainsi diminuer vos coûts !!! Et c’est bien là le but de l’acheteur !!!

Seuls 20 à 30% des coûts totaux correspondent à une utilité directe pour l’utilisateur. (Pour reprendre l’exemple de la bouteille d’eau, des économies peuvent être réalisées sur la bouteille ou le bouchon…).

PS : Méthode crée par les dirigeants de G.E (General Electric) dans le but de faire 20% d’économie sur leurs achats.

Commentaires